mercredi 29 juin 2011

..un gros coup de gueule.. et quelques news à la fin...


C’est en lisant les lettres d’un jeune sergent que j’ai reçu hier par mail que j’ai choisi d’écrire ce message, qui même s’il est hors sujet avec mon stage en Irlande, est écrit ici à Athenry tranquillement posé  les fesses sur mon canapé.  Je ne sais pas vraiment si les larmes d’une sœur, d’une mère, d’un père, d’une famille toute entière, ou simplement d’amis ou d’inconnus rassurent, et aident là-bas, mais en tout cas elles sont si difficiles à calmer ici en Irlande, ou en France, dans nos maisons qu’elles doivent être pleine d’amour et de compassion pour eux, ces soldats, ces proches, ces enfants, frères ou sœurs qui se battent là-bas. Pour quelles raisons ? moi je vous le demande là maintenant ? Pourquoi sommes-nous obliger d’endurer et de vivre ça. Ce calvaire incessant, continuel et permanent, cette peur d’entendre son téléphone sonner, de jour comme de nuit, pour qu’on se réveille et qu’on entende le verdict quel qu’il soit, vous comprendrez alors que les nuits peuvent parfois être bien longues, car la peur de s’endormir et de se réveiller le matin avec un message sur un répondeur nous tient bien éveillé…             

Alors oui c’est vrai que je me pose cette question de savoir pourquoi envoi-t-on des soldats se battre là-bas ? Les intérêts français ? Certes lesquels ? La prévention contre une éventuelle attaque terroriste ? Je suis malheureusement sûre qu’appuyer sur des queues de détente là-bas ne change pas grand-chose à la situation, pourtant en tant que réserviste, qui ai choisi de servir mon pays (à ma manière je te l’accorde petit frère), j’ai tout de même choisi et accepté d’une certaine manière cet engagement. D’ailleurs je ne pense pas qu’être là-bas empêchera 2 imbéciles de monter dans un avion et de se cracher sur le premier building qu’ils verront à Paris, ou de faire sauter le métro St michel, un vendredi ou samedi soir, entre 18h et 20h, moment de grande affluence… certe non…
La confusion s’installe peu à peu alors dans mon esprit et j’en viens à me demander si je me pose les bonnes questions, si j’agis bien en prétendant servir une noble cause. Si servir mon pays c’est ça, c’est être tranquillement assise le cul dans le canapé à prier tous les soirs que mon petit frère rentre en vie ? La bonne affaire ! Etre tourmentée à ce point, envahie par des émotions inconnues jusqu’à maintenant, allant même à être réjouie à l’idée que l’homme qui est mort hier n’était pas mon frère ? Une vision égoïste qui m’envahit depuis 2mois maintenant alors qu’un père de famille de mon âge vient de mourir ? D’une certaine manière je me dis que oui, mes prières sont là, mon frère est toujours vivant, mais bon sang, cette question incessante : comment, si dieu existe peut-il laisser faire ça ? Au nom de quoi, de qui ? Si l’on se pose 5minutes et qu’on commence à y penser alors je crois qu’on est foutu, c’est même sûre qu’on ne croira plus en rien. Une vision bilatérale pour une scientifique en herbe comme moi, ça ne devrait pas tant me poser de problèmes…tiens pardi … C’est là où on voit que malheureusement la vie n’est ni noire, ni blanche, elle est certainement un peu des deux …c’est même sûre en fait !!  Alors oui, on se raccroche parfois à des petits instants, des souvenirs, des photos, puisqu’à l’heure d’aujourd’hui je dirai qu’hormis les séquences vidéos et les mémoires d’un jeune sergent, je n’ai que ça ! Ce n’est certainement pas assez, mais je n’ose même pas imaginer le calvaire qu’on dû endurer ces femmes qui autrefois attendaient patiemment parfois des années une lettre, un télégramme, ou le retour de leurs hommes, alors par mémoire pour nos anciens, allé n’ayons pas peur d’être féministe un petit peu… alors par mémoire pour nos anciennes je ne me plaindrais certainement pas, je tâcherai d’être patiente un petit peu.


Alors que cette tâche s’accomplit, je me pose encore bien des questions. La première : quel est notre rôle après tout ? Le soutient familiale est certainement le plus important dans leur tête là-bas. Savoir qu’ils ont du monde derrière eux qui les attend est quelque chose de très fort et même si notre action semble impuissante à nos yeux, jusqu’à présent l’homme a toujours réussi à déclencher des guerres avec ses pensées mais n’a jamais réussi à les arrêter, d’ailleurs le premier qui y arrive je lui paie un coup promis, même deux dans un élan de bonté ! Trêve de plaisanterie, je crois que le lien proches-soldat est quelque chose de tellement fort pour eux, que nous ne pouvons pas le ressentir. Même si je suis quasiment sûre que les larmes qui coulent sur ma joue sont certainement le reflet de ce lien qui existe entre lui et moi, entre lui et nous. Et en même temps je me sens d’une inefficacité à toutes épreuves, je m’explique : penser, tout le monde est capable de le faire après tout, et même si les médias ne traitent pas forcément la question en temps et en heure, et certainement de la manière où nous proches ne le souhaiterions, quand un visage apparait à la télé, je pense que toutes les personnes qui voient la photo d’un soldat mort au combat pensent à lui et à ses proches. Mais en vérité ce n’est certainement pas la même pensée qui nous habite. En même temps, accorder 14secondes en tout et pour tout à un père de famille de 24 ans qui donne sa vie pour son pays à 4000 km ne peut certainement pas susciter la même pensée chez tout le monde…la preuve est qu’on le place juste avant la météo histoire de faire passer la pillule, un peu comme : « je vous informe qu’un soldat est mort, mais vous inquietez pas demain il fait beau ! c’est assez désolant tout de même pour nous….
Voilà après avoir fait mon blabla (et je pourrais tjs en faire^^) je repars directement sur mes terres…enfin en attendant de revenir en France. Ici les journées s’enchainent …vites et bien…pas mal de labo, le projet se met en place, alors bon au rythme irlandais, pas trop vite le matin, pas trop rapide l’après-midi, faut pas charrier nan plus ! La pluie s’invite au rendez-vous (beaucoup trop souvent en fait^^) mais on se fait à l’idée, il pleut, il pleut…c’est l’Irlande c’est beau comme ça !!
Sinon alors pour tout ceux enfin plutôt celles qui se sont mis dans l’idée de me caser en Irlande, on se calme RAS à l’horizon, voilà ça c’est fait, on passe à la suite : dans les grandes news euh..pas grand-chose, j’ai un peu moins le syndrome de la débile française qui comprends pas quand on lui parle, avec les jeunes ça va, avec les vieux ça va…euh nan en fait avec les vieilles ça va plutôt pas mal..les vieux…hum c’est une autre affaire !! je vais bien finir par m’en sortir…il faudra bien de toute façon. L’un dans l’autre les reflexes arrivent, et certaines phrases sortent (parfois) sans hésitation^^ youhou enfin pour el moment ce n’est que parfois !! Au programme de ce week end normalement si tout va bien et que rien vient chambouler mes plans : Galway/cliffden (connemara) … et profiter des deux poulettes qui débarquent mouahahahah
Des gros bisous du pays des ginger hair pce qu’ici c’est comme ça qu’on les appelle !



Vu mon état actuel  pleurer me vient de suite à l’idée mais je crois que ça ne sert pas à grand-chose et que surtout ça ne les aide pas vraiment là-bas. Je dois bien avouer que je ne suis pas sûre que le frangin serait content de voir sa sœur (alors qu’il ne la voit jamais !) pleurer comme une madeleine… (j’ai compris le message je sèche les larmes !)…

deuxième idée : envoyer plein de lettres et de colis… verdict ça marche pas trop mal, plusieurs choses sont tout de même à prendre en compte ne pas oublier de joindre dans votre premier colis une boite de punaises (voir même 2 s’il a des proches bavards !) prévoir avec l’intéressé ou les intéressés si vous avez une super famille de milouf, une liste (qui peut être mise à jour…) des choses plus ou moins urgentes à envoyer…typiquement le plus important quand on voyage à l’étranger : hummm la nourriture…oui oui mesdames, ces jeunes gens ça mange, et quand on est français, qu’on est un mec de surcroît et qu’on est militaire on mange beaucoup…si en plus vous avez le malheur d’être un ardéchois pur et dur préparez un vrai budget bouff

jeudi 23 juin 2011

Mode d'emplois pour être une bonne stagiaire en Irlande :)

1ère étape et non des moindres : aimer boire du thé, dire oui à tout ce qu'on te propose (dans une certaine mesures tout de même^^) et sourire (oui ça m'arrive ...arrêtons d'être médisant s'il vous plait!^^)

2ème étape : même s'il il pleut, que les fruits et les légumes c'est cher, qu'il y a pas de pain...il faut s'intégrer pour cela il y a plusieurs options :
1- Méthode gros bourrin (nan c'est pas moi^^) Irlande = bière = boire dès le premier soir venu où vous collègues de labo vous propose de sortir dans un pub...
2-Irlande = Grands espaces verts = rando = que ça tout le week end (eh oh là faut pas charier même en France je le fais pas!!)
3- Le mix des deux premières option et ça marche du tonnerre! (là vous me voyez venir à des milliers que dis je des millions de km...) ma tactique... ^^ :
L'option PUB oui bien sûre mais quand le bon irlandais j'ai nommé ciaran (prononcé KIARANE) lance un grand "qui conduit?" il faut dire "MOI" pce qu'en Irlande il est coutûme d'une d'offrir le verre à la personne qui conduit et de deux choses l'une : boire un coup + passer pour la nana super sympa qui ramène les potes (pas folle la guèpe... )...ah et j'allais oublié gagner 4 partie sur 5 au Billard (bon ok on était en équipe mais ça compte quand mm!!! )
L'option du lendemain, après avoir passé une soirée (jusqu'à 1h du mat) dans un pub avec 2 irlandais qui vous mettent une musique parfois très étrange, mais au demeurant agréable, les potes du labo commence à démarrer un "fruits and vegetables championship" ou un "flag championship" objectif chacun trouve sur son PC 5 photos de fruit/légume ou de drapeaux de l'Europe celui qui en trouve le plus à gagner...bon ben là faut être balaise (comme moi^^) et gagner...respect de la part de tous!!!!!
Voilà en gros vous êtes accepté vous l'aurez compris en ce moment j'ai bcp d'attente au labo pendant que mes échantillons sont centrifugés durant 1h il a fallu trouver de l'occupation (plutot facile avec les étudiants du labo!)...
Objectif de ce week end : goûter la gastronomie irlandaise : Irish breakfast... :) ...pour le reste...j'aviserai sur le moment venu...

mardi 21 juin 2011

Le labo commence et j'ai les doigts qui puent!!!^^

Ouai bon d'accord je m'excuse pour le titre de l'article mais c'était tellement tentant^^ donc oui pour la petite histoire je travaille sur des extraits de rumen et ça chmouk tellement, c'est un niveau au dessus des fécès (pour parler scientifique^^) pce que ça pue même quand c'est déshydrater et ça a une facilité à s'envoler donc j'ai la sensation que je pue, je me suis déjà lavée les mains 3fois ...et je crois que je pue encore...

Bref pas mal de choses à vous dire les gens... alors je vous ai quitté vendredi en vous racontant que les gens arrivent de plus en plus tard quand avance la semaine...et ben figurez vous que ça marche aussi en début de semaine...en fait ça marche dès le mardi... ce matin arrivée à 8h45 (ouah je commence ma journée super tot pour eux^^) je suis restée seule jusqu'à...hum 9h20 et puis le premier des 3 thésards est arrivé suivis de près par les deux autres ....et au final la pakistanaise qui est la première à partir le soir a été la dernière à arriver enfin bref ça me regarde...au final je suis assez fiere de moi (oui ça m'arrive souvent je sais^^) mon premier protocole est passé crème auprès de mon cher Dermot... du coup labo ajd...2h pour faire un tampon pce qu'il a fallu enfilé 14 fois des masques de protection, tout faire sous la hote...enfin bref ici ils rigolent pas avec les mesures de sécu...mais cette étape qui pouvait s'avérer plutot douloureuse passe plutot bien quand on voit le jeune homme qui fait son stage en sécurité du labo... (Juste pour Camille il a le même nom, mais surtout les memes fesses que MR HENSON^^ :p youhou c'est la fête au labo...) ... voilà c'était le petit moment private joke ac mimou :) sinon une petit ballade dans les Buren, une région du sud de la baie de Galway qui finalement s'est transformée en longue ballade (22bornes) de nombreuses photos sont sur mon picassa..
La journée de samedi était plutot arrosée ..enfin il y a bcp de pluie, du coup ça nous a donné un petit prétexte pour aller voir le match de Hurling comté de Galway VS Comté du Leinster eau pub "sport" d'Athenry  c'était plutot sympa niveau ambiance, retouvée très rapidement coincée entre 2 petits vieux avec leur n Litres de guiness...^^ moi j'ai gouté de la Bulmer c'est une sorte de cidre généralement consommé par les filles ou les malades pce que vraiment moins alcoolisée que la stout ..mais du coup u peu plus fade pour un match...mais moins calorique je l'accorde...
Voilà pour les dernières news c'est pas trop trop fun en fait mon article sauf la première partie dont je suis assez fière...je pars courir après le lab...si si vous ne revez pas ...allé bisous les loulous :)

vendredi 17 juin 2011

Fin de la première semaine

Vendredi 17/06/2011, 9.31am...fin de la première semaine...enfin presque!!
Premier constat alarmant, au plus les jours passent au plus la ponctualité des irlandais diminue... je m'explique :
lundi matin Dermot me dit qu'ici on commence à 9h jsuqu'à 12.30h puis mini pause lunch (le repas le moins important pour les irlandais) et on repart de 13h à 17h et après tout le monde rentre chez soi... Pauline, consciencieuse et appliquée pdt son stage trouve que 9h c'est pas mal comme horaire qd mm.. du coup arrive généralement vers 8.45 plus que vers 9h...même le jeudi, même le vendredi..enfin bref elle fait la stagiaire modele (oui je m'envois des fleurs les amis...sinon personne m'en envoie!!)... arrivée ce matin je commence plsu ou moins à maîtriser internet so... je me connecte plus que rapidement, et je check mes mails...rien de très inhabituel me direz vous...9h personne.... 9h10personne... du coup un peu de blabla ac maman ça fait pas de mal =) et voilà que Mervynn arrive je raccroche avec maman (qd mm !!^^) et je me met à bosser...n'empêche que Mervynn regarde la pluie tomber dehors (nous sommes seuls dans le bureau des thésards/stagiaires alors qu'en temps normal on est quand mm minimum 5...) et le voilà qu'il se met sur son ordinateur...moi innocente je me dis que c'est un homme consciencieux.... macache !!! Monsieur lit Skynews sport rubrique hippisme (les irlandais son fan de dada!!).... résultats de courses il est 9.45 et il est tjs sur les canassons!
Après tout...c'est pas moi qui passe une thèse dans 3mois ^^
Sinon pas mal de trucs à vous dire qd !! Entre 2averses le matin et l'après midi vient tjs le temps du "tea time"
après le monopole de la GAA (cf les articles précédents!) voici le moment immanquable ici (bon ok je vous vois venir il y a le moment au pub aussi...mais bcp moins fréquent croyez moi!!). Juste pour dire que si certains sont obsédés par la "perfect blueberry muffins recipe" moi je vais commencer à faire ma chieuse pour celle des scones miel amande. J'en ai gouter un pour comparer avec les miens mais ça va tourner à l'obsession je vous jure!!!!
La vie est qd mm plus cher qu'en france mais l'équivalent du SMIC est plus élevé ici qu'en france...Par contre hors de question que je fasse une éventuelle thèse en Irlande... je m'explique ici ils font tous une thèse pce qu'ils ne trouvent pas de job en sortant de la fac et qu'il faut bien manger...si seulement ils pouvaient apercevoir une lueur d'espoir à la sortie de la thèse...mais pensez vous c'est pire...
Bref deuxième constat alarmant pour moi (avis aux incultes de l'élevage français vous pouvez passer ce paragraphe si vous avez pas envie de vous faire chier avec des histoire de vaches!^^ et aller directement à la conclusion^^) : ici on croise et on..(re)croise!!! Non je vous jure c'est un truc de malade... Mercredi mon maître de stage me propose un "suckler beff open day" (sorte de journée ouverte à plein d'agriculteurs de tout le pays) à Grange (50km de Dublin) et 160 de chez nous (une petit balade me direz vous pour nous..pour eux ça devient une véritable expédition quand on dépasse 30min de voiture). Bref nous voilà parti pour Grange, Dermot au volant...attention les amis ici l'autoroute est limitée à 120 alors hors de question de dépasser 100km...(c'est sûre qu'à ce rythme là on est pas rendu surtout que le principe du radar n'existe aps vraiment en Irlande)..Bref donc on arrive là bas dermot connait tout le monde (ouai d'abord moi mon maître de stage c'est une guess star dans ce pays!!) il fait même pas le tour des 9 stands sur comment faire une IA (ici c'est les prémices de l'insémination), comment avoir une jolie prairie...bref des trucs plutôt connus en France en fait... Et puis vient le moment de nous montrer des bébêtes!! (chouette!!... ou pas!!!!!!!!!!) ah horreur et damnation, où est la corde pour se pendre?? imaginez : on prend une maman holstein plutot bien conformée, avec une jolie mamelle et là on se dit "nous irlandais on aime manger du boeuf : c'est partie on croise ça avec du Limousin normal après tout une race à lait avec une race à viande!! sort des veaux pas forcément homogènes mais bon...arrive le moment fatidique de tout ce paragraphe... voilà qu'on aimerait maintenant avoir un peu de taille et de rusticité (ça c'est pour faire plaisir à PH et ses blondes^^ ) on croise les génisses obtenues (Holstein X Limousin) avec un taureau blond !! le résulat est présenté sur la photo ci dessous(juste pour infos il y a d'autres croisement encore pires!!!...ils sont fous ces irlandais...)


Plans pour ce week end : surement une bonne petite rando demain ou dimanche (ça dépendra du temps) direction le Connemar... des photos lundi du coup je pense ;)
Point météo du jour : averses et quelques rayons de soleil... température : 12°C ...le rêve un 17juin ^^

mardi 14 juin 2011

Début du stage...début du labo...

Alors comme ça sur le papier c'est tout mignon tout plein... sauf que ça commence deja par passer une journée à faire du décryptage de l'irlandais ... attention il y a plusieurs types d'irlandais :
1) le langage classique et compréhensible parlé généralement par madame. En effet ici le sexe féminin fait un minimum d'effort pour articuler...(hum en fait un peu comme chez nous ^^)
2) le langage masculin mais +40ans! Et oui, papi fait de la résistance, il essaie d'utiliser le moins possible le vocabulaire qu'ils utilisaient jadis (comprenez lorsqu'ils avaient moins de 40ans...) et c'est à peu près compréhensible quand il ne commence pas déjà à être atteint du syndrome connu de tous le "jebouffelamoitiédesmotsdansmamoustache" (comprenez articuler c'est chiant pourquoi me donner la peine d'essayer, mes congénères me comprennent...(tous?!)).
3)Subsiste enfin une 3ème catégorie (et non pas la moindre dans mon équipe) celle des jeunes mecs, non pce qu'ils faut faire le distingo entre les jeunes..et les jeunes mecs!  là c'est je fais des petites blagounettes avec mes potes en mode langage des hommes de plus de 40ans...et je parle comme madame qd je te pose une gentille question...ne sont ils pas mignons?!^^ (bon ok ils sont pas tous moches!)
Bref une fois cette étape franchie avec succès, vous voilà pret à embarquer pour votre première journée au labo.
Dermot (alias Pr Dermot morris, maitre de stage et éminent professeur) passe vous piocher en bas de chez vous à 9h, raconte déjà le truc de la semaine la visite à Grange à 20km de Dublin qui a lieu mercredi (demain quoi) et te demandes si tout va bien toutes les ...hum 30s! ici c'est une question d'habitude, les gens sont supers polis, ils te disent tous bonjour, et puis les petites françaises sont assez bien acceptées en fait ^^ bref c'est comme ça que j'ai pu récupérer une paire de bottes pour demain pour la visite auprès d'un des anciens du labo :)
La journée commence donc, arrivée au bureau de Dermot, je m'empresse de lui faire signer mes conventions et il se pose à son bureau allume son PC, et check ses mails (hum Pauline a un peu la sensation d'être seule au monde... ah non en fait je suis seule au monde) ...quelques minutes plus tard, il me regarde et part dans un long monologue scientifique tentant de m'expliquer l'ensemble de son oeuvre ici et de celle des étudiants qu'il encadre (à savoir Simon qui bosse sur la régulation des cycles utérins chez la vache...charmant / Daragh (à prononcer Dara ou darak) qui fait de la bioinfo et Mervynn (l'équivalent de marvin chez nous) qui arrive demain de dublin donc j'attends tjs et je sais pas trop sur quoi il bosse apparement il parle français ...mais si c'est comme ceux qui parlent français (bonjour, au revoir, merci) on va rigoler^^) bref et me regarde et me dis "donc tu restes jusqu'à fin juillet c'est ça?"  euh nan dermot on avait dit fin aout "ah ok je m'en rappelais plus"...un peu plus tard me présentant la respo de la parasitologie " si ça te dit tu pourras allé faire une semaine de labo avec eux" ah ben tient c'est parti!!!
Bref première journée fatiguante, le cerveau doit un petit peu s'habituer à la langue qd mm, je rentre à la maison, boit un thé, et en avant pour un petit footing à travers la campagne d'Athenry, ça grimpouille quand mm pas mal mais c'est trop trop cool tu cours au milieu des vaches et des moutons et c'est limite si t'es pas prioritaire sur la route par rapport aux voitures!!!
Alors oui, quelque chose qu'il faut savoir ici c'est qu'en plus d'avoir une heure de décalage avec la France, le soleil se couche beaucoup plus tard (23h il fait encore super jour!!!) et se lève vers 6h30/7h. Les irlandais mangent autour de 18h30. La plupart des programme TV commençant vers 21h...le rythme est franchement différent de celui de la France mais bon on s'y habitue!! Sinon j'ai à enfin réussi à avoir une "connection" internet au labo (c'était pas joué d'avance) et Dermot (ce cher dermot) m'a prété un adaptateur : VICTOIRE!!!

lundi 13 juin 2011

mon premier week emd :p

10/06/2011, 10.23pm, Athenry, Co Galway.. dans mon lit de ma maison quoi !
OMFG !! c’était juste une journée de malade !!!! On va commencer par le début (c'est quand même mieux en général !) donc  l’arrivée en Irlande. Deuxième difficulté : discuter avec le mec des douanes qui te demande ton « identity card » quand tu n’arrives absolument pas à mettre la main sur ton porte-monnaie (attention ici on rigole pas vraiment avec l’identité rappelons que même si on est pas en Irlande du Nord il y a toujours un risque que des terroristes de l’IRA débarque par bateau d’on ne sait où ! Donc on revient à moi qui n’a rien d’une terroriste de l’IRA, réussissant enfin à mettre la main sur ma carte d’identité, je me retrouve face à un irlandais (si si pour de vrai^^) avec un accent salasse (bon ok le mec se pèle dehors mais quand même) et voilà qu’il me dit « so, whé are you goin ? » (vous l’aurez bien compris le oh combien classique where are you going …après les hongrois de la veille…maintenant l’irlandais qui mange les mots !!! ça ma cocotte va falloir t’habituer  c’est comme une manie chez eux !) moi je lui réponds « In Galway »… il renchérit « for holiday ? » et moi je lui sors pensant qu’il allait rire « sort of… » là pas de réaction, j’ajoute «  in fact it’s for an internship in agriculture for ten weeks » (ça l’a pas fait rire à croire la tête qu’il tirait mais vu qu’il avait pas beaucoup rit depuis le début pas plus d’inquiétude !!). Il me laisse gentiment partir !!! cool me voilà donc en Irlande.
J’attends patiemment les 2 zouzous qui avaient accepté de voyager avec moi et là…en les attendant, baptême du feu pour Pau : Pluie…non en fait c’est de la grèle !!! hum quel accueil chaleureux en Irlande J !! Leur voiture arrive et gentiment l’un d’eux me dit : on te suit, je t’en prie passe devant !  L’autre il croyait quoi, ni une ni deux, (j’avais préparé mon voyage moi !!) alors me voilà partie à gauche s’il vous plait (faut juste 10km d’adaptation 4 ronds-points plus tard et vous maitrisez la conduite à gauche et puis au cas où vous oubliez des petits panneaux vous le rappellent sur (10km !!) après c’est un autre langage qui arrive très vite : le gaélique !! Eh oui ici tout le monde le parle (enfin encore 40% de la pop des plus de 30 ans et puis il est à nouveau enseigné à tous les jeunes jusqu’à la fac !!) Bref pour les ronds-points tout est une question de visualisation (je t’assure Kalou tu y arriverais presque en faisant un effort, faut juste pas confondre sa gauche et sa droite … ah merde c’est pas sûre en fait !!! J oui moi aussi je t’aime !!) Donc on avait décidé avec les deux jeunes (ouai pce qu’ils ont 18 et 19 ans ...) de passer par le sud (Rosslare-Wexford-Waterford-Limerick (là eux après ils se débrouillent moi je dois filer jusqu’à Athenry)-Athenry) et de profiter de la « côte », partant du principe que pour moi c’était quasi la même chose tout le long ! (à un détail près que je dévoilerai plus tard !).
 Petite pause à Waterford pour acheter une bouteille d’eau (alors ici t’as la sensation que tout est compliqué niveau bouffe !!) : déjà tout est deux fois plus grand qu’en France, en même temps les gens sont deux fois plus grand et plus large qu’en France !! (ouai t’es une fille ?  tu te trouve boudinée ? pas bien dans ton corps ? passe du temps en Irlande ou au Royaume Uni ça ira mieux dans ta vie, pas besoins d’aller aux Etats Unis !!...quelle phrase et dire que ça rime !! je suis fière de moi !!) Bref je m’achète donc une bouteille de 2L d’eau gazeuse au citron…la seule autre eau gazeuse se vendait par pack de quatre et comme tout ce qui est par pack niveau boisson j’ai un peu l’impression qu’on peut pas faire comme en France, c'est-à-dire défaire ta bouteille et te barrer avec.. donc une bouteille et un paquet de gateaux, passage en caisse et un grand choc : messieurs si jamais vous savez pas quoi faire vous pouvez toujours faire caissier jusqu’à présent j’ai toujours vu que des mecs faire ça…et puis alors ça dépote, un « Hia » ou « Hya » (le « hello » irlandais de rigueur…partout !!) et tous tes articles passent en 30 sec, en gros ton passage en caisse dure pas plus d’1minute 30 en tout est pour tout  (attente comprise sinon c’est pas drôle) !! On sort mange vite fait un morceau et on repart, toujours à gauche ça change pas !!^^
Pause essence : ma carte de crédit passe pour l’essence (début de discussion avec le pompiste ) je fais le plein (l’essence en ce moment c’est kiff kiff comme en France) et reviens pour payer. Le pompiste engage la conversation, l’âge de maman il semblait très intriguais par ma destination de mon stage, content que l’Irlande me plaise, mais m’a quand même dit que son comté était l’un des plus beau (il venait du comté de Kilkenny)..comté que j’atteignit 2min plus tard en fait ! Sur cette même route, j’ai vu (pour la première fois en vrai) des collégiens/lycéens en  uniforme (je suis sure que juste pour ça Jeff voudrait envoyer ses enfants étudier ici !!) .
On traverse le comté de Kilkenny, célèbre pour ses brasseries/malterie/cidrerie (je sais pas si ça se dit !!) et ses chevaux !! des canassons de partout, et surtout des éleveurs de chevaux qui, on en a bien l’impression, amènent tous leur cheval favoris pour la course au même moment !! (moment que toi, gentil petit français partant en stage, tu as choisis pour traverser les villes !) Bref, on quitte la région du Leinster (pour les fanas du rugby) pour intégrer celle du munster et franchement ça se voit : toutes les familles accroches les drapeaux aux couleurs de la régions + le club du coin, résultats des courses - 1) à la frontières des deux régions, les voisins sont pas tous pour la même équipe !!
-2) en plus d’être assez colorées, les maisons arborent toutes un drapeau généralement à damier…
Durant cette même traversée (ce fut long avant d’arriver à Limerick !!), j’ai pu remarquer un constat alarmant (si même pour moi c’est alarmant …imaginez plutôt !) traversé d’un petit village…même pas 5maisons et 2 pubs…ça doit être dur de choisir dans lequel tu vas…mais attention c’est pas finit niveau pubs on est pas à la fin de nos surprise arrivée à Athenry c’est quand même 13pubs (et on a oublié de compter une rue complète) dont 3 installés les uns à côté des autres si ma mémoire est bonne… Pour 1700 habitants (dont 60% de moins de 40ans avec une famille d’enfants )!!
Sinon un voyage fort interessant, j’ai pu constater que les flics ne sont pas vraiment là, des routes nationales où on roule à 100km/h, d’un coup 60km/h on sait pas trop pourquoi, et puis en permanence une voie pour véhicule lent. On en comprend facilement l’utilité quand on arrive dans les zones vraiment pommées (non pce qu’avant c’est pas vraiment pommé, c’est un peu comme grignon ou les granges gontardes pour ceux qui connaissent, pour eux 100/200 habitants y a déjà 3 /4 pubs, un club de sport et une école !!). Passé Limerick, un étonnant moment : on passe sous un nouveau tunnel, et là le drame, je vois un panneau de péage annoncé… ma plus grosse crainte pour tout le trajet je dois bien l’avouer… Pourquoi ? pce que les bornes de paiement sont à droite !!...heureseuement que c’était 1.80€ et que je les avais en monnaie, et que j’ai fait du basket : du coup j’en suis revenue à lancer mes piécettes dans le panier avec succès !!
Je roulais depuis 15min à 100 sur la voie rapide entre Limerick et Galway, et la je passe le panneau « welcome in Conemara » . Changement radicale de décors, je traverse un paysage de lande, des parcelles de terrain (enfin) délimité par des pierres (pierres traditionnelles de galway). Arrive la sortie pour Athenry et là….c’est le drame ! c’est pas de la route, c’est le rallye du picodon à l’Irlandaise (pour rappel à gauche sinon c’est pas drôle ) où les routes sont aussi larges que pour monter à Leyval (bled pommé en Ardèche pour ceux qui connaissent pas !!) où le but du jeu c’est de passer à 2 !!! Bref j’aperçois les premières maisons ou plutôt les premiers cottages…alors c’est rapidement un mélange des maisons  landaises et un côté wisteria lane dans Desperate Housewives, mais ça le fait !
Sinon je vois des moutons, des moutons…et des vaches –encadré sur les vaches et les moutons : les moutons semble y avoir 2 races (alors je m’y connais pas bcp en moutons j’avertis) des moutons très laineux à tête noir et moins laineux à tête blanche !) sinon niveau vaches (là mes connaissances sont nettement meilleurs !) on a en bovins viande Hereford X charolais ou Hereford X Limousine (en gros les mêmes que nous mais avec des  plus grosses tête) et en bovins lait c’est plutôt de la frisonne X holstein ou le top du top quand on habite dans le conemara c’est de la frisonne X Jersey pce que ces bêtes là continue à brouter l’herbe même sous la pluie !
J’arrive à ma maison vers 17h30… Marion m’attend de pied ferme, me fait visiter les lieux (chambres à l’étage et les lieux de vie commun en bas. Plutôt pas mal comme maison pas trop déçue de ce côté-là. La vue de ma chambre c’est pas la même, j’ai vu sur d’autres maisons toutes dans le même style et sur l’arrière d’autres maison mais bon ça va ça passe. Le temps change toutes les 2h, un peu de pluie, un grand soleil…enfin normal pour l’Irlande parait il. 4 chaines de télé, RTE1 : l’équivalent de France 2 (culture+news+série) RTE2 : série+sport (ça j’aime !!!),RTE3 série pourries du genre les feux de l’amour mais à toutes les sauces possibles.
12/06/2011, 2.58pm,
Hier on est allé se ballader dans un petit village de pêcheurs, Kinvara, dans la baie de Galway, enfin je pense qu’ils essaient d’être pécheurs pce qu’on a pas vu bcp de bateaux, mais par contre on a vu pour un village de 150 habitant, 5 pubs…’est une véritable institution ici. Du moment ou tu as une salle, 4chaises, 2 tables et….hum 2 tireuses à guiness c’est bon tu peux ouvrir ton propre pubs. Ici à Athenry, hier on est allé boire ma première guiness (568ml pour 3.50€^^) dans un pub du centre ville, le gérant était vraiment sympa, il te tape la discute dès le début quand tu rentres, te demande ce que tu veux regarder à la télé (sport J ) et te sert la guiness. C’est vraiment beau à voir (sans déconner pas qu’à boire !!) la biere se forme sous tes yeux, la pressions et les bulles remontent à la surface pour former une mousse très épaisse et onctueuse, laisse apparaitre une couleur bronze, magique ! Ici, on fonctionne par tournée, ce qui  est bien plus conviviale qu’en France ! juste pour donner un ordre d’idée (je sais plus si je l’ai dit plus haut) mais Athenry c’est 1600habitants et 14 Pubs… autre vraie institution ici, genre méga secte aux super pouvoirs, la GAA (gaelic athletic association) en gros le club de sport gaelique (football irlandais, hurling/camogie, et handball) par contre ça a rien à voir avec les sports français traditionnels !). Ici c’est limite bien plus important que le rugby, tout le monde connait les règles, et c’est pratiqué dans toutes les « secondary school » (ici lycée et collège sont mixés). A athenry, les jeunes sont très bon en Hurling, et il y a genre 3 stades d’entrainement ! Enfin vous l’aurez bien compris c’est super le truc super important ici, tellement important que tout tourne autour du GAA, la mairie à côté elle sert à rien ! 
Sinon mes premières courses : ben c’est pas mal sauf qu’on trouve rien comme en France !! Ici tout ce qui est à base de patate/blé/lait/beurre c’est pas trop cher, enfin c’est quasi comme en France. Le lait ne s’achète que en frais, jamais en pasteurisé. Le fromage par contre tout s’appelle Chedar quand c’est des pâtes dures ! Les fruits on oublie pour le moment (heureusement je suis partie avec 3 kg de pommes !!) et les légumes on peut encore s’en sortir avec les légumes de saison (NB : il n’y a pas de saison en Irlande) soit l’automne pour nous, donc en fait sont généralement pas cher les patates (logique pour l’Irlande), les navets (mais attention c’est des navets de géant du genre 1kg le navet !), les brocolis (^^hummmm) et les carottes ! Sinon on trouve des butternut donc ça c’est cool !! Le soir avec le temps qu’il fait je me fais une soupe systématiquement, ça réchauffe, et ça me fait des légumes.         

voyage direction : Irlande ;)

Eh oui ça y est c’est bien parti !!
Pour la plupart d’entre vous qui liront ce qui va suivre, je vous ai laissé sur le pont du ferry à Roscoff, pour les autres certainement avant… Enfin cela dit ça ne change rien je suis bien maintenant quelque part au large à mi chemin entre les côtes françaises et britanniques. Que sommes nous devant l’immensité de l’océan ? … allé ne m’en veuillez pas il est tard !
Alors mes premières impressions : on m’a trompé ! Tout le monde m’a trompé !! alors qu’on me dit que les galères commencent sur place : que nenni !! Nada, rien du tout, nothing at all !! quand il s’agit de trouver sa place dans une ferry de 5étages  habitables, et qu’une hôtesse (au demeurant charmante et aimable :on va pas cracher sur les hôtesses hongroises baragouinant quelques mots d’anglais et de français aussi bien que moi ) vous indique « you take on ze rrrrrrright zen on ze left, two floorz upstairz and zath is »…hummm dac : la bonne vieille méthode de démerde toi à regarder sur un plan ça marche aussi mais bon allé pour faire ma belle on va dire que j’ai utilisé les plans uniquement pour aller voir le reste du ferry soit : 7 bars (toutes catégories confondues : except la version PUB dégouté Pauline  a dû se contenter de faire des rencontres autrement…dsl pascale c’est pas sur le ferry que je trouverai mon futur mari J ) , un magasins duty free (va te demander ce qui est duty free à l’exception du simili polo de l’équipe d’Irlande et encore…), 3 étages de cabines de luxe (si si ^^) et un sun deck (qu’est ce que j’ai aimé me taper le démarrage sur le sun deck et le couché de soleil aussi mais attention au vent ça décoiffe !!).
Voilà sinon ben comme d’hab il  a fallu qu’un bébé, irlandais de surcroît (non pour répondre à votre question, celle qui arrive jusqu’à mes oreilles ils ne sont pas roux !!) aux yeux verts me face de petits sourires pendant  3h et son papa qui lui demandé « who is that ?? » merci pour le that !! mais bon allé on lui en voudra pas ..   Sinon j’ai bien confirmation que les irlandais comme les anglais et tous les autres membres du Commonwealth regarde ce sport au combien incompréhensible qu’est le Cricket, c’est le seul sport qu’il passait sur Skynews fallait bien qu’entre 2risettes et3allers retours je me sociabilise (génial il est 22h49 mon voisin de…hum comment dire…de cabine à sièges ronfle la nuit s’annonce belle ^^). Ah et pour Pascale, c’est encore pas dans la cabine que je vais trouver un BG pour me réchauffer pour la nuit : 2 italiens (maman et son fils en mode gros Tanguy, Mr et Mme X jeunes camping-caristes fraichement retraités qui ont passés le cap de l’étranger, et enfin….une chose (le pauvre il est pas loin de moi je suis mauvaise langue….ou pas !) nous l’appellerons Jacky pce que qd mm pour ceux qui connaissent (Léa/Houhou…et d’autres ) il a une bonne tête d’UGU-LUGUBRE ^^ !! (cf SIA 2011)
Bref le ferry est calme, le soleil s’est couché même s’il fait encore bien clair dans la nuit, je pense que comme mes autres « amis » de cabines je vais défaire mon duvet et je vais aller me pieuter gentiment et me reposer tranquillement dans mon duvet.
Next Step : La fameuse conduite à gauche … sisi^^
10/06/2011, 8.37am heure irlandaise (9.37am heure française) :
La nuit a été plutôt calme, quelques remous vers 5h du mat au moment où on est passé près des côtes anglaises mais maintenant ça va, j’ai passé une très bonne nuit allongé par terre. Jacky s’est levé toutes les 2heures mais en fait j’ai fini par m’y faire et puis, très vite l’heure de se lever est arrivée. Mon portable annonce 8h30… (tu parles c’était heure française donc 7h30 !). Ce petit détail compris près d’une heure plus tard, je décide d’aller prendre un café (latte) là encore je suis servie par un hongrois du non de Pawlov (très irlandais comme nom), bref café en main je décide d’aller le boire sur le sun deck, là toute seule, au soleil je fais face aux côtes irlandaises (qu’on ne voit pas encore mais mon sens de l’orientation hors pair J ne me joue jamais de tour…presque ^^) et sur ma droite les côtes britanniques dont on distingue encore quelques relief au loin derrière nous… Le café finit, je rentre à la cabine de sièges pour retrouver mes compatriotes de nuit, et en découvrir d’autres (si si !!) deux jeunes avec lesquels je sympathise relativement vite (non je ne suis pas farouche !!). Etudiants en BTS aquaculture ils vont dans le Donegal (pointe Nord Est de l’Irlande) en passant sur conseil de leur prof d’aquaculture par … Galway !! Donc (pas bête l’ardéchoise des fois) j’enclenche cash « vous avez regardé le trajet » (et là grosse pensée à maman qui pense que parfois je ne suis pas organisée…voici la réponse) « une carte, pour quoi faire ? on a jusqu’à demain pour y arriver ! » puis voyant surement ma tête, assez surprise ! « t’en as une toi ? » lui répondant positivement il poursuit « euh, y a moyen que j’y jette un coup d’œil ? » Moi qui ne perd toujours pas le Nord « ben pas de soucis, mais si vous voulez je vais aussi vers Galway on peut faire le trajet ensemble ». Le mec me regarde, sourit et me dit « Ben écoute moi ça me pose aucun problème ! ça sera plus sympa » ! C’est qui la star ? c’est bibiiiiiiiiiiiiiii !! Bon ok c’est pas de l’Irlandais mais c’est pas grave, à 3 on devrait mieux s’en sortir ! Résultats des courses il est prévu qu’on s’attende hors du ferry tout à l’heure … pour ma part je vais retourner sur le sun deck. Un seul point noir à l’horizon, plus on s’approche des côtes Irlandaises plus je vois le ciel se noircir et s’épaissir ! Nice !

mercredi 8 juin 2011

J-1 Avant le grand départ...

Petit squat chez la couz (une fois n'est pas coutume) à J-1 d'embarquer direction l'IRLANDE!!!!!!!!!!!!! 
Plutôt décontractée pour le moment même si je pense que vendredi je ferai moins la maline quand il va falloir rouler à gauche ^^ et que quand je vais embarquer demain ça risque d'être funky aussi....
Bref en attendant ne vous inquiétez pas je pars avec une bonne dose de saucisson maison et de saucisses sèches (merci maman^^) 
allé soyez pas jaloux elle vous en offrira si vous passez au Teil...ou pas ;)